Comprendre la guitare

Bien comprendre la guitare

J’ai parlé à beaucoup de jeunes guitaristes qui ne comprennent pas bien le fonctionnement de la guitare. Ils n’arrivent pas à se souvenir de toutes les notes ou à se situer sur le manche de la guitare. J’ai donc décidé, d’écrire sur le concept de l’instrument, pour vous aider à mieux l’apprivoiser par une meilleure compréhension de l’instrument.

Pour bien comprendre le manche, il faut le voir par demi-ton. Chaque corde en elle-même représente une guitare en quelque sorte.

Exemple, prenez la première corde Mi.

Si vous regardez la gamme chromatique, vous pouvez jouer toutes les gammes sur seule corde.

Gamme chromatique de Do :

C    C#    D   D#    E    F    F#   G   G#    A    A#    B   C (Gamme par demi-ton)

Si on part sur la note Mi :  E    F    F#     G      G#

Le manche                         :  0   1    2        3      4  (Cases)

Vous avez compris que le zéro est la corde à vide, le 1, c’est la première case, etc.

Il faut voir le manche de la guitare comme la gamme chromatique. Vous avez appris la gamme à jouer au début la gamme majeure de Do, sans voir le manche en demi-ton. Lorsqu’il vient le temps d’appliquer les notes altérées, la confusion s’installe.

Commencez à comprendre le manche avec les 3 premières cases, ainsi de suite. Débutez avec le concept d’un doigt par case. L’indexe (case 1) le majeur (case 2) l’annulaire (case 3) l’auriculaire (case 4). L’indexe est le doigt 1, le majeur 2, l’annulaire 3, l’auriculaire 4.

Faites la gamme de Do majeur en partant de la corde 6 à vide, qui est la note Mi, jusqu’au sol sur la corde 1, troisième case. Chaque doigt respecte sa case.

Donc, il faut faire cet exercice sur toutes les cordes et chanter les notes en les jouant pour familiariser l’oreille avec le son. De ce fait, vous verrez que le C# se trouve à plusieurs endroits sur le manche.

L’oreille

 L’oreille ne fait que répéter ce qu’elle entend, en prenant l’habitude chanter ce que vous jouez, la développe dans le même sens. La seule chose en chantant les notes, vous devez vous écouter pour savoir si vous chantez la bonne note. Elle applique dans votre mémoire, ce qu’elle entend.

Application des deux mains

Les jeunes musiciens doivent appliquer toujours les deux mains lors des exercices. Il est important que les deux mains se coordonnent en même temps. Il y a des méthodes qui suggèrent que la main droite, c’est une erreur pour un jeune musicien de pratiquer sous cette forme, parce qu’il faut que la main gauche puisse rattraper la main droite. Donc, vous ne faites que courir à une mauvaise façon de développer l’instrument.

Je parle que pour les jeunes musiciens, les avancés le savent déjà, s’ils pratiquent ainsi, on conviendrait que c’est leur responsabilité.

Je vous suggère de pratiquer la gamme de Do majeur sur chaque corde séparément. Après vous pourriez essayer d’autres gammes. Ceci permet dès le départ un développement de l’avant-bras sur le manche.

Pour les accords, il ne faut pas tout de suite les voir avec les notes doublées. Vous devez réduire l’accord à sa plus simple forme 1   3   5, majeur    1    b3   5, mineur.

Ainsi, vous pouvez jouer tous les accords dits majeur et mineur que sur les 3 premières cordes pour commencer.

Le son

Dès le départ, considérez votre son faisant partie de votre jeu, c’est votre identité propre. Prenez du temps sur votre son. Pour cela, il faut pratiquer lentement pour que vous ayez un son soit stable et propre. Ne cherchez pas à courir avant de savoir marcher.

Métronome

Je ne répèterai pas assez qu’il faut pratique avec un métronome, et garder un cahier de pratique dans lequel vous inscrivez tous les jours vos difficultés et avancés. Ceci est votre répertoire de travail. Identifiez surtout vos difficultés, pour pouvoir y remédier. C’est votre responsabilité et non celle, du professeur.

Intervalles.

Pour terminer, il faut voir dès le départ le manche en intervalles. Vous devez identifier le rapport d’une note à une autre dans son intervalle.

Exemple : Do – Sol   C’est un intervalle de quinte juste. C’est important de bien voir l’intervalle comme juste, car il pourrait être augmenté ou diminué. Quand on parle de tierce, il faut donner sa qualité majeure ou mineure.

J’espère que cet article pourra vous aider à mieux comprendre le concept de la guitare, et vous guider dans votre développement.

Bonne chance.

60 thoughts on “Comprendre la guitare

  1. Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

  2. Does your site have a contact page? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an e-mail.
    I’ve got some suggestions for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *