Warning: Use of undefined constant CACHE_ENABLER_CACHE_DIR - assumed 'CACHE_ENABLER_CACHE_DIR' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /var/www/wp-content/plugins/cache-enabler/inc/cache_enabler_disk.class.php on line 610
LA DISCIPLINE EST UN ART – MusiliJAZZ
Alexa Seleno
@alexaseleno

LA DISCIPLINE EST UN ART

On ne peut être discipliné sans avoir appliqué la discipline en tant qu’Art. Elle est un aspect fondamental de notre avancement et ce, dans tout ce que l’on fait dans la vie. Trop souvent on demande à quelqu’un d’être discipliné, sans qu’il ne sache rien de cet art. La discipline est un comportement qu’on s’impose dans le but d’atteindre un objectif. Ce comportement impose aussi le respect envers soi et à l’égard des autres. De cet aspect, elle est aussi une science. Elle est cette façon de comprendre est d’être à l’écoute de notre comportement. Nous apprenons la discipline comme on apprend à lire et écrire. Le manque de discipline est naturel chez quelqu’un. Personne ne naît en étant discipliné, ni même à savoir ce qu’est la discipline. Donc, il est essentiel de l’apprendre. On apprend un instrument comme si on apprenait à se comporter en personne humaine. Le respect et la discipline qu’on s’impose envers soi. On procrastine, on est égoïste, on pense d’abord à notre petit être, on s’en fout souvent des autres. Beaucoup de gens confondent leur liberté à la discipline, mais ignorent que celle-ci procure cette liberté. Même si vous viviez seul sur la terre, vous auriez besoin de cette discipline pour y vivre. Tout apprentissage a besoin d’être encadré de la discipline. L’apprentissage d’un instrument de musique doit s’accompagner de la discipline, sans laquelle, on ne peut arriver à un certain objectif. La musique est science et art. Quand on l’apprend, elle est science, sur scène elle est art. Dans les deux aspects, elle impose de la discipline.

L’enfant dès son plus jeune âge constate que ses parents lui imposent une règle de vie dans la maison, c’est la condition existentielle. L’enfant arrive à l’école pour la première fois, il ne connaît rien de la notion disciplinaire de groupe, c’est-à-dire des gens extérieurs de sa famille. On va devoir lui faire prendre conscience qu’il est entouré d’autres collègues et qu’il va aussi devoir porter attention à ne pas empiéter dans l’espace de l’autre. C’est ainsi qu’il comprend vite, qu’il fait partie d’une structure dominée par la discipline pour arriver à quelque chose. Il réalise du même coup, le devoir de respect qui se prescrive à cette structure. Tout cela représente la pratique de la discipline. Pour faire l’effort de vivre dans une telle structure, ceci est un art. Celui-ci est aussi important pour vous personnellement dans votre apprentissage. Si vous en faites fi, c’est à votre dépend. Malheureusement, le manque à ce comportement disciplinaire, fait défaut à bien de gens. Pour être considéré professionnel dans votre domaine, vous devez vous discipliner. Vous ne pourrez jamais atteindre votre objectif sans la rigueur et la discipline. La pratique de votre instrument, doit se faire tous les jours en vous imposant un horaire de travail axé sur la discipline. Le fait de jouer d’un instrument, ne fait pas de vous nécessairement un musicien. Le musicien indiscipliné est quelqu’un qui s’isole de ce métier. Dans un orchestre, la règle veut que chaque personne ait sa place et chacun est éprouvé d’une conscience professionnelle. Ce que l’orchestre recherche et ce qu’il veut dégager, c’est l’unité.

La discipline vous amène à vous ouvrir aux autres musiciens dans le but d’avoir cette unité. Vous apprécierez mieux leur travail, parce que vous avez reconnu qu’il fallait de la discipline pour en arriver là. La discipline n’est pas pour le musicien un désir d’être discipliné, c’est un besoin nécessaire chez soi qui vous amène à une éthique professionnelle. En autant que vous pratiquez votre instrument, en autant qu’il faut faire de même de la discipline.

La discipline a deux aspects fondamentaux. Le premier, est celui qui vous exige une condition, un comportement, un respect. Le second, est celui qui vous sollicite de vous-même une rigueur, un objectif, une vision.

En concert, les gens observent cette discipline, cette assurance que vous dégagez dans votre jeu, tout en respectant l’ensemble qui crée cette unité. Vous ne cherchez pas à mieux paraître que les autres. Votre capacité de former l’unité sur scène est une allégresse pour l’auditoire.

 N’exigez pas de la discipline chez quelqu’un qui ne l’a pas, il ne comprendra pas ce dont vous lui parlez. Certaines personnes de mauvaise foi, refusent d’appliquer la discipline, il leur faut trop d’efforts et de courage. Trop souvent on voit un musicien qui ne travaille pas, on s’en plaint, mais en réalité il a été rejeté par manque de discipline. Mais parfois, il se rejette lui-même, n’ayant pas cette capacité d’être discipliné.

Le premier cours de l’apprentissage d’un instrument que vous donnez à quelqu’un, devrait être sur la discipline. Sinon, vous risquez d’être désappointé du comportement de votre étudiant. Celui-ci, trouvera toujours une excuse à son manque de progrès, jusqu’à vous accusez, vous même d’être le mauvais prof. En réalité, il n’aurait pas tort. Si vous lui avez enseigné d’abord la discipline, peut-être il ne se trouverait pas dans l’inconvénient de cet apprentissage. Apprendre, c’est se découvrir, il est ardu de mettre l’effort et la discipline dans l’apprentissage. Apprendre, c’est faire face à l’inconnu, c’est ne pas savoir le prochain chapitre et, c’est ignorer quand on pourra l’ouvrir. Votre talent ne suffit pas, seul le travail rigoureusement appliqué peut suffire.

On peut tout surmonter dans la discipline, même lorsque votre talent est peut-être médiocre au départ. On découvre son talent, on ne le reconnait pas. Donc, ne comptez-vous pas sur lui. Le seul élément qui accompagne le talent, est la discipline dans le travail.

Author: Carl Henri Volny

Buts & objectifs Notre but est de permettre à tant d’étudiants de se développer avec nos méthodes vers uneapproche pédagogique. Notre objectif est de pouvoir éditer des auteurs de chez nous, mais aussi du reste du monde qui répondent à notre vision éducationnelle. Notre entreprise se voit dans la diversité musicale que représente le Québec d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *