Lesson

Bien comprendre la structure des gammes majeures et mineures est d’une grande importance pour tout instrumentiste. Pour apprendre cette structure, il faut connaître la structure des armures.

L’armure est le principe ou l’élément qui permet de situer une gamme dans sa tonalité respective. Il y a une démarche à faire pour saisir cette structure.

Les armures sont divisées en deux catégories: Les dièses (#) et les bémols (b).

Dans l’ordre des dièses (#), la structure va cycle de quinte.

Dans l’ordre des bémols (b), la structure va en cycle de quarte.

Donc, à partir de la tonalité de D0, qui n’a ni de dièse, ni de bémol à l’armure, on commence à compter.

L’armure se place toujours au début de la portée, justement après la clé.

ORDRE DES DIÈSES: Cycle de quinte.

F# C# G# D# A# E# B#

1 2 3 4 5 6 7

Donc, ils sont dombre de 7. Il faut toujours respecter cet ordre. On ne peut placer G# avant F#.

En analysant l’ordre, on remarque le cycle de quinte juste entre chaque note.

Ordre des bémols: Cycle de quarte.

F Bb Eb Ab Db Gb Cb

1 2 3 4 5 6 7

La même théorie expliquée pour les dièses s’applique pour les bémols.

C G D A E B F# ou Gb Db Ab Eb Bb F

0# 1# 2# 3# 4# 5# 6# 6b 5b 4b 3b 2b 1b _____________________________ ______________________________________

Ce qui veut dire lorsqu’on est dans la tonalité de Sol majeur, on 1 dièse à l’armure, ce dièse est F#. Si on a deux dièses, il s’agit de F# et C#. Donc, on est en Ré majeur.

Règle: Pour savoir dans quelle tonalité on se trouve quand on a des dièses à l’armure, on augmente le dernier dièse d’un demi-ton.

Exemple: 2# à l’armure, F#-C#. En éleveant le dernier # d’un demi-ton, qui est c#, on arrive sur la note Ré. Donc, on est en Ré majeur.

Pour les bémols, la règle veut que l’avant dernier bémol caractérise la tonalité.

Exemple: 2b à l’armure, Bb-Eb. L’avant dernier ici est Bb. Donc, on est en Bb majeur.

Exeption en F majeur, on place le premier bémol à l’armure. Donc, la tonalité de Fa majeur contient 1b, Sib.