L’oreille

L’oreille est d’une importance fondamentale dans l’écoute de la musique. Naturellement dans la vie, elle joue le premier rôle dans l’écoute. Bien entendu, si on n’entend pas, il est difficile de savoir parler. De ce fait, du point de vue musical, l’oreille constitutue notre premier instrument. Beaucoup pensent que c’est la voix qui est le premier instrument, je crois que c’est à tort d’y croire. Ce qui fait qu’on puisse reproduire le son, c’est d’abord l’écoute. Il est important de prendre soins de notre oreille.

L’un des facteurs qui abîment notre oreille, c’est l’écoute de la musique trop fort. C’est une habitude qu’il faut éviter. Je ne veux pas entrer dans la mécanique scientifique de l’oreille, car ce n’est pas le but de mon article. Ce qui est important de savoir, est que notre oreille a une capacité de hertz qu’elle peut absorber, le surplus est la distorsion qui la tue.

Si passez des heures en pratiquant votre instrument, il faut réduire le volume de votre ampli. L’oreille substile entend mieux.

En pratiquant de façon normale, on développe aussi l’oreille interne, c’est-à-dire, on entend une petite voix interne qui nous fait entendre des sons, sans laquelle on ne pourrait jamais reproduire cette empreinte personnelle qui est en chacun de nous.

Il est sage de chanter ce qu’on entend. Ainsi on cultive davantage notre oreille. Vous voyez, si on entend et que, on ne répète pas ce qu’on entend, on n’aide non plus notre oreille à se développer.

Comment l’oreille puisse être notre premier instrument? La réponse est que, c’est avec notre oreille que l’on joue, que l’on entend pour reproduire.

Tout peut affecter notre oreille. Nos émotions, la pollution, sont aussi des éléments qui ont une influence sur notre oreille.

Pour conserver une bonne oreille, il faut éviter d’écouter pendant des heures de la musique avec des casques ou écouteurs, surtout en utilisant des décibels élevés. On apprécie une musique, lorsqu’on peut distinguer, définir les différents éléments qui la composent.

Une bonne oreille est le premier facteur du développement d’un musicien.

Be the first to leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *